Psycho

Un petit sniff de bonheur ?

Les odeurs corporelles peuvent parfois nous mettre très mal à l’aise, surtout quand il s’agit de celles des autres. Qui n’a jamais été incommodé dans le métro ou le bus par un voisin ? On dit aussi de quelqu’un dont on se méfie qu’on « ne le sent pas ». Mais saviez-vous que les odeurs peuvent communiquer directement des émotions ?
Selon une étude récente, les odeurs corporelles humaines contiendraient des « signaux chimiques » pouvant transporter des informations émotionnelles positives. Ceci n’a rien à voir avec les phéromones.

Une expérience à partir d’échantillons de sueur13342732_s

Pour tester cette hypothèse, des chercheurs de l’université d’Utrecht, aux Pays-Bas, ont provoqué des émotions sur douze hommes, en leur montrant des films, tels que des extraits du Livre de la Jungle pour les rendre heureux, La liste de Schindler ou Scream 2 pour provoquer la peur, ou des bulletins météo pour qu’ils aient un état émotionnel neutre. Durant chacune de ces expositions, les chercheurs ont recueilli un peu de sueur sur les sujets. Ensuite, ils ont fait sentir les odeurs recueillies à des femmes, tout en mesurant sur leur visage des signes d’impulsions électriques (micromouvements). Ils ont ainsi découvert que le groupe de femmes ayant reniflé la sueur des hommes qui avaient vu un extrait du Livre de la Jungle exprimaient bien davantage de signes positifs, tels que des sourires, que les femmes des deux autres groupes.

Bonheur mais aussi peur et dégoût

Déjà en 2012 les mêmes chercheurs avaient découvert, lors d’une expérience similaire, que des échantillons d’odeur diffusés dans une salle suffisaient à modifier légèrement l’humeur des personnes soumises au test : les visages des femmes testées rendaient compte des émotions de peur ou de dégoût, après avoir flairé sans le savoir des échantillons de sueur d’hommes soumis à ces mêmes émotions.
Cette découverte pourrait expliquer pourquoi nous nous sentons bien à côté de certaines personnes sans savoir pourquoi. Si vous voulez rendre les gens heureux autour de vous, n’abusez donc pas de parfums et de déodorants !

Partagez et likez !
Tags: , ,

One Comment

  1. Pingback: Un déo doux et efficace ? | Allégorie de la grenouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous aimez notre magazine ? Abonnez-vous !