Santé au naturel

J’ai testé le massage TUI NA

Un massage qui redonne de l'énergie

Un massage qui redonne de l’énergie

Grosse fatigue, manque d’entrain, tensions musculaires et dérèglements divers ? Ne cherchez pas à compenser par des excitants et des médicaments. Il existe une solution simple et efficace pour ce genre de problèmes, si tant est que vous ne soyez pas atteint d’une maladie sérieuse. Se fondant sur la circulation du Qi, ou énergie vitale de la médecine traditionnelle chinoise, le massage Tui Na permet d’harmoniser la circulation de l’énergie dans l’ensemble du corps.

 Un des 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise

Il est l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise (avec l’acuponcture, la diététique, la pharmacopée et la gymnastique). N’oublions pas qu’autrefois, les médecins chinois ne se faisaient payer que lorsque leur patient… tombait malade. La médecine traditionnelle chinoise est une médecine de prévention, qui vise à permettre à l’énergie de circuler harmonieusement dans tout le corps. Selon cette médecine philosophique, la maladie ou le désordre physique provient d’un blocage de l’énergie. Le massage Tui Na a pour objectif de permettre à l’énergie de circuler librement, de dénouer les éventuels blocages. Il est donc recommandé en cas de fatigue, de déprime et de petits soucis sans cause médicale avérée (céphalées, ballonnements, maux de dos etc).

 Un questionnaire précis.

La praticienne me pose d’abord beaucoup de questions sur mes symptômes physiques, pour déterminer quels organes sont touchés. Son questionnaire est précis et très détaillé. Cela va des crampes nocturnes au reflux gastrique en passant par les palpitations. Une fois qu’elle a saisi quels organes étaient les plus atteints – dans mon cas il s’agit de la rate -, elle sait quels méridiens elle devra plus spécifiquement traiter. En effet, selon la médecine traditionnelle chinoise, la circulation du Qi se fait selon des canaux particuliers qui suivent un chemin précis tout le long du corps, pour apporter l’énergie aux différents organes. Il suffit qu’il y ait un « nœud » à tel ou tel endroit pour que l’énergie ne circule plus, et que l’organe lié à ce méridien ne soit plus suffisamment « nourri » en énergie, donc affaibli. C’est le même principe que l’acuponcture.

 Un massage doux et relaxant

Après le questionnaire, je m’allonge sur la table de massage, partiellement habillée (mes jambes sont découvertes). D’abord sur le ventre, la praticienne appuie doucement en plusieurs endroits de mon dos, de mes épaules, puis de mes bras et jambes. Des pressions à la fois douces et fermes, qui se poursuivent par des massages en longueur, presque des effleurements, sur les méridiens. Au bout de dix minutes, l’effet relaxant se fait clairement sentir et j’ai un mal fou à me concentrer sur ses gestes. Je flotte dans une béatitude psychique et corporelle, tout a disparu sauf mon bien-être.

 Une technique pointue

Puis la praticienne me demande de me mettre sur le dos et elle continue à presser certains points, à brosser certains endroits, à appuyer davantage sur d’autres : et là, ça fait un peu mal ! Mais justement, ce sont sur ces points douloureux que résident les blocages d’énergie. Les masser permet de défaire les nœuds. Attentive à mes ressentis, la masseuse n’insiste pas au point de me faire crier, elle s’arrête juste avant que la douleur ne devienne trop vive. Puis elle reprend la danse de ses brossages doux, et enfin me masse longuement les pieds, les mains, le crâne. Je sais qu’elle a suivi des parcours très précis, qu’aucun geste n’est laissé au hasard. L’intensité des pressions, tout comme l’ordre des endroits massés, suit un protocole.

 Un effet immédiat et durable

Au bout de 45 minutes, elle m’indique que c’est terminé. Je suis à la fois un peu dans les vapes et revigorée, c’est assez étrange. Dans les jours qui suivent, je me sens nettement plus détendue qu’à l’accoutumée, j’ai moins de petits désagréments et surtout beaucoup plus d’énergie. Clairement, ça a fonctionné. La chape de plomb qui pesait sur mes épaules depuis des mois a disparu. J’ai les idées plus claires, et ma créativité fait un bond gigantesque. Je dors mieux, aussi. Tout ça grâce à trois quart d’heure de massage TUI NA !
Ce n’est qu’au bout de deux semaines que les effets commenceront à s’estomper. Pour moins de 50 € la séance, ça vaut la peine de renouveler tous les 15 jours ! De tous les types de massage que j’ai essayés (californien, ayurvédique, aux pierres chaudes…), celui-ci est clairement le plus efficace, en terme de relaxation profonde et de mieux-être général.

Partagez et likez !
Tags: , , , ,

One Comment

  1. Pingback: L'endobiogénie : l'espoir d'une médecine différente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous aimez notre magazine ? Abonnez-vous !