Développement personnel / Vie citoyenne et initiatives solidaires

24 h de méditation pour la Terre

Ce dimanche 1er novembre 2015, au Grand Rex à Paris mais aussi partout ailleurs, vous êtes invités à méditer pour la planète… et bien plus.

Crédit Daghpo Bordeaux

Crédit Daghpo Bordeaux

Pour la planète mais pas seulement

Il s’agit d’un sit in pacifique pour mobiliser les consciences et et soutenir les dirigeants des 196 pays qui seront à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015, à l’occasion de la COP 21. Le but de cette réunion est, comme on le sait, de parvenir à un accord global pour faire face aux dérèglements climatiques. Mais les organisateurs de cette journée de méditation estiment que

la clé de la réussite ne pourra venir que par le
changement de comportements de tous les citoyens
du monde, guidés par la conscience que notre
Terre est sacrée

En clair, les organisateurs ne comptent pas sur les seuls pouvoirs politiques pour remédier au problème et sauver la planète. Ils pensent que les prières collectives pourront non seulement aider les acteurs de la COP 21 à parvenir à un accord bénéfique, mais aussi provoquer un changement des consciences.

Le sursaut de conscience auquel nous invitent « les 24 heures de méditations pour La Terre »commence par un dialogue avec soi-même, puis avec les autres, pour repenser le monde que nous voulons laisser aux générations futures, et en informer nos dirigeants pour qu’ils en tiennent compte

Repenser le monde, car « si depuis 20 ans, nos dirigeants n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur des solutions, c’est qu’elles remettent en cause la course au profit, le maintien de leurs privilèges et nous demandent d’aller vers plus de fraternité » expliquent-ils. Autrement dit, pour sauver la planète, le climat, et nous avec, ce sont les fondements même de la société moderne qui doivent être remis en cause. Et en filigrane, même si ce n’est pas clairement dit, le capitalisme et le néo-libéralisme. Cette journée de méditation a donc une orientation qui va bien au delà de la COP 21.

Un événement mondial

Des îles Fidji dans le Pacifique à la côte ouest des Amériques, chaque action sera retransmise en direct sur internet et au Grand Rex à Paris, heure par heure, au fur et à mesure qu’elles se dérouleront dans tous les pays participants.

Le Club de Budapest, la fondation Findhorn, parmi d’autres, se sont engagés dans cet événement. Mais les activistes du New Age ne sont pas les seuls : toutes les traditions spirituelles y sont représentées, et les laïcs y ont également leur place. Au Grand Rex interviendront par exemple le philosophe Edgar Morin, le défenseur des océans Paul Watson, la chamane russe Véra Sazhina, le spationaute Jean-François Clervoy, le cinéaste Cyril Dion, Pierre Rhabi, ou encore Phakyab Rinpoché, disciple du dalaï-lama. Ce dernier fera d’ailleurs don de sa présence en vidéo, tout comme Amma, grande figure spirituelle hindoue (source : Le Monde des religions). Une mobilisation qui fait taire tous les clivages pour diffuser un message très simple :

Tous ensemble nous réussirons …

Et la méthode est accessible à tous : méditations et prières guidées.

Vidéo de présentation

Un programme chargé

Outre les temps de méditations, une foule d’interventions et de vidéos, d’extraits de films, d’interviews filmées sont prévues. On y verra ainsi (entre autres) le chef RONY de la communauté Paresi du Brésil, un reportage sur le Pape François, mais on pourra aussi y faire du Qi Gong et y entendre des chants sacrés et des concerts. Un programme qui fait la part belle aux témoignages et à la musique, à vocation réellement internationale. Nicolas Hulot devrait, soit physiquement soit en vidéo, faire l’ouverture de l’événement.

Pour ceux qui ne peuvent se rendre au Grand Rex, l’événement sera diffusé en streaming sur le site.

Le projet est coordonné par la Fondation Hommes de Parole, les associations Terre du Ciel et Artisans de Paix ainsi que de nombreuses associations partenaires.

Partagez et likez !
Tags: , , , , ,

2 Comments

  1. Pingback: 24 h de méditation pour la Terre – Libellules Magazine

  2. Pingback: 24 h de méditation pour la Terre - Libel...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous aimez notre magazine ? Abonnez-vous !