Cinéma et DVD

HUMAN

imagesHuman est un film documentaire, sorti en France le 12 Septembre 2015 en salles, et réalisé par le photographe Yann Arthus Bertrand.  Spécialiste de l’image aérienne, Yann Arthus-Bertrand est l’auteur, entre autres, du livre « La terre vue du Ciel », mais aussi de plusieurs films documentaires : HOME, OCEANS. La passion de l’homme pour notre planète s’étend désormais à ceux qui la peuplent, dont les humains.  C’est le premier long métrage auquel deux fondations à but non lucratif ont participé (Fondation Bettencourt Shueller et fondation Good Planet). Le projet se définit comme « une aventure humaine » mais aussi « un projet collaboratif, libre et engagé ».

Filmées dans 60 pays pendant plus de 2 ans, les 2020 personnes interviewées nous regardent droit dans les yeux durant ce documentaire de 191 minutes.

Human aborde avec beaucoup d’espoir des sujets existentiels tels que le bonheur, l’amour, mais aussi la colère et la violence, à travers des témoignages bouleversants, d’une sincérité rare, venus de tous horizons dans 63 langues différentes. De la plus petite histoire du quotidien jusqu’aux récits de vie les plus incroyables et poignants, Human nous fait voyager et découvrir l’Autre comme vous ne l’avez jamais vu, en toute sincérité et simplicité. Ces témoignages sont accompagnés d’images aériennes sublimes, partout dans le monde, nous offrant un moment d’évasion et de grâce.

Le réalisateur avait à coeur de répondre aux grandes questions posées par le vivre ensemble.

Avons-nous tous la même soif d’amour, de liberté et de reconnaissance ?
Dans un monde tiraillé entre la tradition et la modernité, nos besoins immuables restent-ils les mêmes ? Et au fond, qu’est-ce qu’un être humain aujourd’hui ? Quel est le sens de sa vie ?
Nos différences sont-elles si grandes ?
Ne partage-t-on pas plus de valeurs qu’on ne le croit ?
Et si oui, pourquoi n’arrive-t-on toujours pas à se comprendre ?
index

Cette œuvre de Yann Arthus Bertrand nous met face à l’Autre, à son humanité et par conséquent à la nôtre. Ces témoignages mettent en lumière ce que nous sommes, nous humains : notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. L’Autre est bien différent de par son langage, sa culture, son savoir mais les sentiments, eux, sont bel et bien universels. Le film nous amène alors à réfléchir sur notre propre condition humaine, nos aspirations et notre existence sur Terre. En mettant ces témoignages au cœur du film, le photographe nous montre bien plus que des récits ; il met en avant les maux de l’humanité : la pauvreté, la guerre, l’immigration, l’homophobie.. Ce qui fait de Human une oeuvre riche, plongeant au coeur de notre unité. Une oeuvre salutaire en ces temps troublés qui posent de (trop) nombreuses questions…

On pense aussi, en visionnant ce documentaire, à un autre photographe dont le projet a connu un énorme succès, fondé sur de courtes vidéos des 10 millions de New Yorkais : Brandon Stanton, avec son blog « Humans of New York » a lui aussi parié sur des chroniques pleines d’humanité pour dépasser les clivages apparents.

index

Human est l’œuvre la plus engagée du réalisateur. À cette occasion, son lancement est atypique. HUMAN est sorti en France sur tous les supports et France 2 lui consacre une semaine entière, en soirée, jusqu’au 3 octobre 2015. À l’internationale, Human se veut accessible. Le film est proposé à un public le plus large possible, aux conditions tarifaires les plus accessibles. Dés le 22 septembre, le film est disponible gratuitement pour les mairies, ONG, associations pour organiser des projections. L’oeuvre sera aussi présentée hors compétition en projection spéciale lors de la 72ème édition de la Mostra de Venise .

Vous pourrez retrouver Human en DVD dés Octobre. Vous pouvez aussi le voir sur Youtube à partir du site du film ou sur le site de France 2.

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>