Start-up et assos à suivre / Sur le Web / Vie citoyenne et initiatives solidaires

Les petits gestes solidaires

Crédit Pound 5. La solidarité en action.

Crédit Pound 5. La solidarité en action.

Parce qu’il y a de nombreuses façons d’être solidaire, nous souhaitions souligner certaines initiatives citoyennes qui prouvent que nous pouvons l’être même avec un petit porte-monnaie en poche. Ce sont des petits gestes quotidiens qui, bien que quasi-indolores, démontrent que la solidarité peut être l’affaire de tous.

 

Le café suspendu

L’objectif de cette initiative citoyenne est de payer le prix de deux cafés au lieu d’un seul dans un établissement, afin qu’une personne à faible revenu puisse consommer le sien gratuitement (le fameux « café suspendu »). Sous le slogan « un café suspendu, un sourire rendu » se cache une association de bénévoles au grand cœur qui démarchent les bars et autres cafés de quartier afin d’y introduire ce petit geste solidaire. Sur un principe similaire mais typiquement français, le concept de la baguette suspendue fait également son chemin dans de nombreuses boulangeries.

L’arrondi en caisse

Peut-être avez-vous la chance de vivre dans une ville où l’arrondi en caisse est pratiqué dans certains magasins. Il s’agit d’arrondir à l’euro supérieur la note de vos achats afin que la différence de prix soit reversée à une association (mais si vous voulez être plus généreux, vous pouvez!). Cette initiative citoyenne a séduit près de 500 magasins en France pour le plus grand plaisir de 250 associations qui bénéficient de ces micro-dons. L’arrondi en caisse est un geste solidaire et spontané qui, grâce à l’accumulation de dizaines de centimes, a permis de collecter plus d’un million d’euros en 2014. L’entreprise sociale à l’origine de l’arrondi en caisse cherche à faciliter les micro-dons en les instaurant dans nos actions quotidiennes. En parallèle, cette entreprise développe en ce moment « l’arrondi en ligne » que l’on risque de voir fleurir prochainement sur de nombreux sites e-commerce.

Goodeed, le don par la publicité

Si vous vous connectez au moins une fois par jour sur internet, alors vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous rendre sur Goodeed ! Chaque jour, ce site vous permet de faire gratuitement trois petites donations en regardant au minimum 20 secondes de publicité pour chacune d’entre elles (et sans quitter l’onglet, sinon c’est de la triche!). Ce sont les annonceurs qui financent les donations avec le budget alloué à la diffusion de la publicité. Vous avez alors le choix entre donner un repas, un vaccin ou encore planter un arbre, le tout dans la limite de trois dons par jour. Goodeed choisit personnellement les associations gérant la distribution de ces donations selon la transparence de leurs activités. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner à propos de chaque association bénéficiaire en cliquant sur les icônes présentant les types de dons. La solidarité par la publicité, qui l’eût cru !

Le moteur de recherche Lilo

Alors que 90% des français utilise Google comme moteur de recherche, une startup française essaye de s’imposer dans le secteur des moteurs de recherche solidaires. Ainsi, Lilo reverse 50% de ses revenus publicitaires à une liste d’associations préétablie telles que Médecins du Monde, Mr Mondialisation ou encore Agrisud International. Les revenus publicitaires sont générés par les clics des utilisateurs sur les publicités présentes dans les pages de résultats. Bien que les moteurs de recherche solidaires aient leur part de détracteurs, Lilo fait son bonhomme de chemin et a récemment réalisé avec succès une campagne de financement participatif sur Ulule. En s’engageant également dans la lutte contre le tracking publicitaire ainsi que pour le respect de la vie privée sur internet, Lilo tente de mettre toutes les chances de son côté pour séduire les internautes.

Ces quatre initiatives citoyennes sont inspirantes et prouvent que les entreprises françaises peuvent être innovantes tout en étant porteuses de sens. Avec des startups comme celles présentées ici, l’entrepreneuriat social français a de beaux jours devant lui. En attendant, pour tout un chacun, il n’aura jamais été aussi facile de se montrer solidaire au quotidien.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>