Cinéma et DVD

Solutions locales pour Demain !

Le film documentaire Solutions locales pour un désordre global (2010) a été réalisé par Coline Serreau. La réalisatrice y fait le portrait du monde d’aujourd’hui, en pointant toutes les erreurs commises en agriculture. Elle met en lumière quelques solutions à adopter. Ce film nous fait prendre conscience de la réalité d’un monde tourné vers le rendement et la consommation.

Construire un autre monde est possible. Crédit Pixabay

Construire un autre monde est possible. Crédit Pixabay

Le film de Coline Serreau

La cinéaste militante déclare :

 

Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise économique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives.

 

Pour cela, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans afin de rencontrer des femmes et des hommes de terrain qui expérimentent de nouveaux systèmes de production agricole. L’objectif étant de réparer les dégâts environnementaux, et de proposer ainsi une vie et une santé plus saine pour l’homme, tout en garantissant une sécurité alimentaire pour tous.
Du Brésil en passant par l’Inde ou encore l’Ukraine, des hommes combattent jour après jour la destruction de notre Terre et ce que nous en faisons. Coline Serreau met en avant ces paysans, portes parole d’une vie meilleure.

Voir un extrait

Le film Demain

Cyril Dion collabore avec Coline Serreau sur ce documentaire, durant lequel il commence en parallèle à écrire ce qui deviendra le film « DEMAIN » (qui sortira en salles le 2 décembre 2015). Pendant 7 ans, Cyril a dirigé l’ONG Colibris. Celle-ci est maintenant entre les mains du médiatique Pierre Rhabi.
A travers ce film Demain, Cyril essaye de montrer au plus grand nombre à quoi le monde pourrait ressembler, un monde différent respectueux de l’environnement, de la planète et tous ses habitants.

Crédit demain-le-film

Crédit demain-le-film

Annoncer les catastrophes, empiler les désastres écologiques et économiques ne suffit pas à déclencher une prise de conscience palpable. Tout comme Coline Serreau, il met en œuvre un projet concret, mettant en avant les solutions à l’échelle humaine afin de construire le futur de nos enfants.

Cyril choisit de raconter une histoire qui fait du bien, afin de donner ou redonner de l’espoir aux hommes, dans une société qui ne cesse de pointer les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent tous les pays.
Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril Dion (accompagné de Mélanie Laurent, Alexandre et Laurent), part à travers le monde en quête d’une solution capable de sauver leurs enfants. Il dresse lui aussi des portraits connaisseurs de l’agriculture, l’énergie, l’habitat, l’économie, l’éducation et la démocratie. A partir de là, lui et ses accolytes vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.

Crédit demain-le-film.fr

Crédit demain-le-film.fr

En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
Que ce soit Coline Serreau ou Cyril Dion, ces deux réalisateurs, soucieux de monde d’aujourd’hui, nous lancent le message de faire bouger les choses pour construire un monde meilleur, pour nous et les générations à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>