Sur le Web / Vie citoyenne et initiatives solidaires

Toutes ces façons de changer le monde…

Il est peu probable que vous connaissiez leurs noms et vous n’avez peut-être même jamais entendu parler de leurs initiatives. Ces héros des temps modernes s’impliquent cependant corps et âme afin de changer le monde à leur niveau.

 

Qu’est-ce qu’une initiative positive ?

 

Des héros anonymes oeuvrent pour changer le monde au quotidien. Pincjumbo

Des héros anonymes oeuvrent pour changer le monde au quotidien. Pincjumbo

Avant d’aller plus loin, mettons une définition simple derrière cette expression. Une initiative positive peut être décrite comme une action ingénieuse initiée par un citoyen afin d’améliorer le monde qui l’entoure, que ce soit dans le domaine écologique, social ou sociétal. L’action laisse alors place aux solutions concrètes, que ce soit au niveau local ou à plus grande échelle. Derrière ce terme se cachent des valeurs profondément inscrites dans l’économie sociale et solidaire telles que la coopération, le respect de l’environnement ou encore l’éthique.

 

Changer le monde. Et voir grand.

 

En parcourant des sites comme Sparknews et On Passe à l’Acte, vous partez à la rencontre de ces personnes visionnaires et modestes qui ont fait du développement durable, de la culture ou encore de la solidarité leur combat. Entrepreneurs sociaux, citoyens lambdas ou associations humanitaires, ils œuvrent pour l’intérêt collectif. Sur Sparknews, vous pourrez ainsi découvrir Connie Duckworth, qui a permis à plus d’un millier de femmes afghanes d’obtenir un travail en leur proposant de tisser depuis chez elles. Vous pourrez aussi rencontrer Viola Chapwanya, professionnelle de la santé au Zimbabwe qui surveille quotidiennement la santé des enfants en bas âge grâce à un simple téléphone portable. En poursuivant votre navigation sur le site, vous pourrez aussi comprendre le principe de la pluie solide imaginé par le mexicain Sergio Rico et qui a déjà fait ses preuves dans l’agriculture lors de grandes sécheresses. Grâce à leur ingéniosité et leur courage, ces personnes sont devenues actrices du changement qu’elles attendaient.

 

Changer le monde en commençant au niveau local

 

A plus petite échelle, le site On Passe à l’Acte vous invite à découvrir des initiatives locales tout aussi inspirantes. Le site recense de nombreuses initiatives positives dont le but est d’encourager les lecteurs à les reproduire de leur côté. Vous pourrez ainsi découvrir le concept de la colocation intergénérationnelle grâce à Simone et Medhi ou encore comment Nathalie, une institutrice, a décidé de faire du bonheur de ses élèves l’un des objectifs principaux de son enseignement. Vous apprendrez également ce qu’est un locavore avec Stéphane, qui a consommé durant un an des produits ayant parcouru moins de 150km entre le lieu de production et son assiette. Le site On Passe à l’Acte prouve ainsi que changer le monde ne passe pas forcément par de grands moyens financiers mais bien par l’audace de concrétiser un idéal dans lequel on croit.

Sois le changement disait Ghandi

Sois le changement disait Ghandi

 

Exercer sa citoyenneté différemment

 

Les personnes présentées sur ces sites prouvent à quel point exercer sa citoyenneté ne se résume pas à aller voter une fois tous les cinq ans. Le site On Passe à l’Acte a d’ailleurs près de 700 exemples pour vous prouver qu’être citoyen, c’est remettre en question le monde dans lequel on vit aujourd’hui pour apporter des solutions concrètes au regard des générations futures. Être citoyen, c’est se soucier de la santé de notre planète mais c’est aussi se soucier de ses habitants : ceux d’à côté et ceux de l’autre côté du globe. C’est recréer du lien là où des portes blindées s’étaient progressivement érigées. A une époque où tout un chacun peut prendre la parole sur internet, l’action doit surpasser la simple critique. Être citoyen, c’est lutter pour faire de ses idéaux une réalité.

 

Quand d’autres s’attardent sur le décryptage de nos problématiques sociales ou environnementales, ces nouveaux héros anonymes préfèrent simplement appliquer au pied de la lettre le principe de Mahatma Gandhi : « sois le changement que tu veux voir dans ce monde »…

Partagez et likez !
Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous aimez notre magazine ? Abonnez-vous !