Sur le Web / Vie citoyenne et initiatives solidaires

Une autre vision du monde

L'information  traditionnelle met souvent l'accent sur une vision du monde négative

L’information traditionnelle met souvent l’accent sur une vision du monde négative

Les médias traditionnels subissent chaque jour de vives critiques : trop pessimistes, trop racoleurs, point de vue biaisé, sources peu fiables ou encore articles sans intérêt. Avec le développement du web 2.0, nous avons cependant pu assister à l’émergence de nouveaux médias, qui, loin d’être dans l’instantanéité, nous informent sous un nouvel angle et nous apportent une autre vision du monde.

 

L’information, différemment

Bien que les articles publiés sur le blog des Brindherbes soient beaucoup relayés sur Twitter, vous ne retrouverez ce blog sur aucun réseau social. Sa réputation s’est uniquement établie grâce au bouche à oreille initié par ses lecteurs. Les rédacteurs (à la description plus que vague) se sont donnés pour objectif d’informer les internautes, pour de vrai. Les thématiques abordées sont variées : libéralisme, démocratie, environnement, mais aussi mise en avant d’initiatives scandaleuses passées inaperçues (telle une route de 12kms estimée à 1,6 milliard…). En vrai blog engagé, le point de vue est critique, parfois dénonciateur, mais les auteurs s’appuient souvent sur des sources fiables et explicites. Loin d’être dans l’actualité instantanée, le blog des Brindherbes se focalise sur ce qui a volontairement été ignoré, avec des articles qui poussent à la réflexion et invitent au débat. Changer le monde en commençant par pointer du doigt ce qui cloche, voilà comment nous pourrions décrire l’objectif du blog des Brindherbes.

 

La solidarité sous le feu des projecteurs

Dénoncer n’est pas la tasse de thé de Youphil. En revanche, redonner de l’espoir en un monde meilleur, oui. Youphil est un média à part entière qui se consacre au décryptage de l’actualité dans le domaine de la solidarité. Au travers de reportages et d’analyses aux quatre coins du monde, Youphil traite sous un nouvel angle l’actualité traditionnelle, souvent très pessimiste. Les journaux et la télévision relaient le sort des migrants en pleine mer ? Youphil vous propose de partir à la rencontre des citoyens désireux de les accueillir et des bénévoles qui apportent leur aide aux frontières de pays en guerre. De nombreux fondateurs d’ONG, chercheurs et politiciens prennent la parole à tour de rôle sur ce média collaboratif. Ces contributeurs permettent ainsi d’assurer la diversité des thématiques abordées (humanitaire, environnement, politique ou encore entrepreneuriat social), tout en garantissant un œil d’expert. Bref, Youphil est un média qui fait du bien.

Les solidarités existent bel et bien

Les solidarités existent bel et bien

 

Mettre en avant l’entrepreneuriat social

Shamengo est un site web qui, chaque semaine, met en avant un entrepreneur social sous forme de portrait vidéo de deux minutes. Loin d’être utopiste, la plateforme offre une visibilité aux initiatives portées par des gens passionnés et passionnants, qui construisent le monde de demain. Chaque vidéo offre l’opportunité de découvrir un projet ingénieux. La plateforme vous invite ainsi à faire la connaissance de Barthélémy, qui installe des poubelles en mer, mais aussi de Miguel, un portugais qui aide les daltoniens à voir les couleurs ou encore d’Anita, qui recyclent les sacs plastiques de Dehli, en Inde. Shamengo est un site inspirant qui encourage un entrepreneuriat porteur de sens et qui permet à tout un chacun d’envisager un monde plus solidaire et plus respectueux de l’environnement. Parce que les gens consomment aujourd’hui l’information différemment, Shamengo a opté pour un format qui séduit : une vidéo attrayante et la taille d’un reportage de JT. Si vous aussi, vous voulez savoir à quoi ressemblera le monde de demain, déjà plus de 150 vidéos de « pionniers Shamengo » vous donnent un aperçu.

 

A une époque où les médias traditionnels traitent l’information de manière plus ou moins similaire et sont davantage préoccupés par l’instantanéité, certains sites web souhaitent prendre le relais et tentent, à leur niveau, de devenir le vecteur de réels changements sociaux et environnementaux.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>