Ballades / Sur le Web

Airbnb vous invite dans l’Art

Avis aux amateurs d’Art !

C’est tout récemment que Airbnb, la plateforme de réservation de logements, à réalisé un véritable coup de communication en proposant une chambre identique à celle du renommé peintre Vincent Van Gogh. En effet, il est aujourd’hui possible de louer une chambre qui est la réplique quasi exacte du tableau « la chambre à coucher », peint en 1889 dans la ville d’Arles où vivait le célèbre peintre néerlandais.

van gogh

Dormir dans un Van Gogh, il fallait y penser !

Cette location qui redouble de créativité à été réalisée en partenariat avec « l’institut d’Art de Chicago », deuxième plus grand musée des Etats-Unis derrière le Museum of Art de New York.
Depuis le 14 Février dernier, date de l’ouverture de l’exposition en l’honneur de Van Gogh, l’établissement culturel propose à ses visiteurs de séjourner dans une chambre dont le sol, les murs et les meubles ont été entièrement pensés et repeints pour recréer à l’identique le style impressionniste de l’artiste. Très reconnaissable par ses couleurs et les éléments de la pièce, l’illusion de cette chambre IRL est parfaite !

On retrouve de nombreux détails comme les tableaux, le porte manteaux, ou encore la table de chevet qui donnent instantanément l’étrange sensation de faire partie intégrante de la célèbre peinture. Une reproduction  si bien réalisée que la comparaison avec l’original est saisissante.

van gogh
Pour appuyer l’initiative du musée, Airbnb qui se dit “ravi de fournir des tickets pour l’exposition à l’institut d’Art de Chicago“, à créé une annonce au nom de Vincent Van Gogh sur sa plateforme de réservation :

« Cette chambre vous transportera à l’intérieur de la peinture. Elle est décorée dans un style post-impressionniste, qui rappelle le sud de la France et son époque. Son mobilier, ses vives couleurs et ses illustrations vous offriront une expérience unique».

Van gogh

Institut of Art of Chicago

Depuis sa mise en ligne, l’annonce a eu un tel succès que les nuits du mois de février ont déjà toutes été réservées. Un  afflux de réservations qui s’explique également par le prix mini de la location puisqu’il est en effet possible de passer une nuit dans le lit de Van Gogh pour la maudite sommes de 9 euros (10$).
Mais attention ! Si vous êtes en ce moment sur le sol américain et que vous souhaitez faire un tour à Chicago pour tester une nuit dans ce fameux décor, sachez que les réservations pour le mois de Mars se feront dès la dernière semaine de Février. Il vous faudra un timing parfait pour bénéficier de ce cadre haut en couleurs !

Cette opération à le mérite de donner un coup de pub admirable au complexe muséal, qui va attirer beaucoup de curieux derrière ses portes. Il faut dire qu’il s’agit plus d’une opération artistique et de communication que d’un investissement destiné à être rentable.
Cependant, pour tous ceux qui hésiteraient à faire le déplacement jusqu’à Chicago, un équivalent de cette chambre existe déjà en France, à Arles même. Ce qui est quand même bien plus proche ! Alors certes, le prix pour la nuit est plus élevé (50€/nuit) et le décor un peu moins fidèle à la toile, mais cette chambre d’hôte propose sans doute une atmosphère plus authentique et vous dispense d’un long voyage de 6500 km.

Van Gogh

Une expérience d’immersion totale dans une location particulière, à ajouter aux nombreux lieux insolites que propose aujourd’hui Aibnb à tous ses utilisateurs.

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>