Développement personnel / Psycho

Causes et effets de l’impatience

L’interminable attente… Qui n’a pas connu cette situation qui peut être des plus stressantes ? L’attente des résultats d’un concours, de la rencontre de l’âme sœur, d’un coup de téléphone suite à un entretien d’embauche. Toutes ces situations sont plus ou moins bien vécues selon notre patience… ou impatience !

impatience

Quelles sont les causes de l’impatience ?

Le stress face à une attente peut venir de notre personnalité, de notre éducation ou encore de la société qui répond à nos besoins instantanément.

Personnalité impatiente

Je suis souvent une actrice du changement car je suis dans le projet. Cependant, j’ai peur de perdre mon temps, de ne pas profiter de ma vie à fond. De nature spontanée, ma personnalité est assez vive. Le problème : je peux être moins précise et rigoureuse car je veux agir et je veux tout, tout de suite. Je peux alors perdre toute ma concentration. Par ailleurs, cette personnalité peut devenir stressante et donc nocive pour ma santé.

Pour certains psychanalystes, je suis encore au stade de la toute-puissance infantile. Le passage du principe de plaisir au principe de réalité aurait échoué chez moi. Mon incapacité à attendre montrerait  également mon besoin d’avoir de l’emprise sur les choses.

 

Serait-ce la société actuelle qui provoquerait l’impatience ?

De nombreuses études montrent que les personnes qui sont intolérantes à la frustration sont de plus en plus nombreuses. Selon Jean Cottraux, psychiatre, nous sommes dans une culture de l’impulsivité dans laquelle on ne met pas de distance entre désir et satisfaction immédiate. Dans un monde pressé, nous sommes de plus en plus irrités par l’attente.

En effet, avec des nouvelles technologies toujours plus rapides, si je me pose une question, je recherche sur internet et j’ai la réponse. Je veux un nouveau meuble : quelques clics et c’est réglé. Il est des plus difficiles d’être patient dans un monde où les messages sont transmis en instantané et où nous pouvons tout acheter tout de suite. La société actuelle joue donc un rôle primordial dans le fait que je ne supporte plus d’attendre.

 

L’angoisse de l’attente dans une situation précise

J’attends une information qui peut changer ma vie et cela me stresse. Lorsque l’on est impatient, l’angoisse est d’autant plus forte.  On a envie de savoir tout de suite. Vais-je réussir ce concours ? Vais-je avoir ce poste ? Vais-je rencontrer l’homme de ma vie ? Ma vie se retrouve comme suspendue dans le temps face à cette attente qui devient le centre de mon existence. Plus rien ne peut avoir plus d’importance. Tout s’efface autour.

Dans mon attente se mêlent différents sentiments. Tout d’abord, l’envie. J’ai envie de savoir et que la vie s’accélère pour sortir de cette situation interminable. Puis, la crainte du résultat. Le désir de savoir et la crainte se mêlent alors en m’empêchant de me fixer sur autre chose.

Et puis il y a l’incertitude. Je suis inquiète car la situation est incertaine. Je suis dans l’attente de quelqu’un, d’une décision, d’un résultat que je ne peux souvent pas maitriser.

Lorsque cette incertitude apparait, j’ai tendance à imaginer toutes les possibilités : Vais-je réussir ? Que se passera-t-il dans un cas ou dans l’autre ? J’examine tous les aspects des différentes possibilités sans pouvoir me projeter dans l’avenir et là est toute la difficulté.

 

impatience

Quelques conseils pour faire face à votre impatience

Si vous êtes dans l’expectative d’une information déterminante ou que vous êtes de nature impatiente, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

  • Comprendre ce qui vous rend impatient est la première étape.

Repérer les éléments qui déclenchent votre agacement vous permettra de mieux gérer vos angoisses. Faites une liste de tout ce qui provoque chez vous de la frustration. Vous pourrez y réfléchir et voir si votre incapacité à attendre est justifiée et utile. Enfin, préparez à l’avance des scénarios lors desquels vous êtes impatients pour mieux gérer ces situations.

  • Accepter votre personnalité, plutôt que de lutter contre.

Si vous admettez que vous avez du mal à attendre dans des situations que vous avez identifiées, vous pourrez mieux gérer votre personnalité.

  • Pratiquer une activité physique ou artistique.

L’écriture peut aider pour exprimer ce que vous ressentez. De nombreuses études ont montré qu’elle peut aider à s’apaiser. Vous pourrez alors prendre conscience que ce ne sont pas parfois les circonstances mais les sentiments qui provoquent votre angoisse.  Faire de l’exercice peut également soulager l’anxiété liée à l’attente et vous fera penser à autre chose.

  • Parlez de votre stress pour obtenir du soutien.

Faîtes vous épauler par vos proches.

  • Accepter l’idée que l’on ne peut accélérer les choses

Prenez conscience que certaines choses ou événements prennent du temps. Repensez à tout ce que vous avez construit dans votre vie avec du temps. Il serait dommage que votre impatience vous amène à renoncer à obtenir de belles choses. Enfin, tout ne fonctionne pas toujours comme prévu. Préparez-vous donc à l’inattendu.

  • Apprendre à se détendre.

Accordez-vous du repos. Prenez le temps de faire une pause et de poser la situation. Parfois il est important de ne rien faire pour s’apaiser et laisser passer. Prenez le temps d’assimiler, de digérer ce que vous vivez. Vous pourrez alors vivre pleinement vos émotions et les événements de votre vie.

Apprenez à vous détendre lorsque vous vous sentez stressé. Mettez-vous par exemple à la respiration profonde ou à la relaxation pour prendre conscience de votre respiration, de votre corps et de votre ressenti. La méditation ou le yoga pourront également vous détendre. Tentez ainsi de vous recentrer dans le présent pour prendre plaisir dans les petits événements du quotidien.

 

Patience et impatience ne sont négatives que dans l’excès. La patience est indispensable. Elle nous permet, en effet, de mûrir nos décisions et nous aide à gérer les difficultés de notre existence. N’oubliez pas toutefois qu’un peu d’impatience est nécessaire pour changer les choses dans notre monde. Car trop de patience nous laisserait glisser dans des situations difficiles sans essayer de les changer.

Partagez et likez !
Tags: ,

One Comment

  1. Koné says:

    Je souffre d’une impatience execive,comment réussir ,intégrer un domaine d’activité qui va changer ma vie .je suis étudiant en droit,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous aimez notre magazine ? Abonnez-vous !