Start-up et assos à suivre / Vie citoyenne et initiatives solidaires

Changer le monde en travaillant

changer

Crédit Pixabay

De plus en plus de personnes se mobilisent pour changer le monde, de diverses manières. Le monde associatif est en développement, les startups foisonnent, les citoyens réfléchissent à de nouveaux modèles politiques, et les travailleurs essayent de se tourner vers des emplois qui ont du sens. La plateforme d’emplois Job for change offre une alternative intéressante aux traditionnels sites d’annonces d’emploi, pour celles et ceux qui cherchent à se mettre au service d’une autre économie.

L’emploi à impact positif

Nous croyons fermement qu’il est possible d’allier rentabilité économique et responsabilité sociale, sociétale ou environnementale pour une économie plus humaine !

La vocation de Job for change est de publier des offres d’emploi dans les secteurs tels que l’insertion, le développement durable, l’innovation, ou encore la solidarité internationale. On y trouve aussi des secteurs plus traditionnels, comme l’informatique et les ressources humaines, mais dans ce cas les emplois sont proposés par des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), des ONG ou associations humanitaires, des start-up innovantes, des réseaux comme les wiki, etc.

La sélection peut se faire par secteur, type de contrat (y compris les services civiques et les stages) ou mot clé. 476 recruteurs ont déjà utilisé la plateforme, qui compte actuellement 135 offres d’emploi actives.

Job for change ou une nouvelle vision de l’emploi

La plateforme n’est pas seulement un site d’annonces, elle propose également un blog intéressant pour changer son rapport au travail. Ainsi, outre des témoignages qui donnent envie de se lancer dans une carrière faisant sens, qui permette de se sentir utile et de contribuer au changement de société espéré, une rubrique « Ressources » livre des outils à la fois théoriques et pratiques pour changer notre regard.

En outre, Job for change cherche à fédérer une communauté et à accompagner les recruteurs :

Job for Change souhaite aussi développer un modèle type one for one permettant à des petites structures, à des organisations de zones/pays en situation économique ou sociale difficile, ou des entrepreneurs eux-mêmes défavorisés de bénéficier soit d’accompagnement, de services, de formations, dans leurs processus de recrutement, de management ou mise en oeuvre RH, également bénéficiant à des candidats en situation difficile en France ou à l’étranger.

Trois jeunes femmes, profondément engagées dans une vision solidaire du monde et de l’emploi, sont à l’origine de la plateforme : Aurélia, Sarah et Iris. Elles réfléchissent à un modèle lucratif en accord avec leur vision. Pour le moment tout est donc gratuit sur Job for change.

Nous avons créé Job for Change pour que nos aspirations se connectent avec celles des organisations qui répondent aux défis sociaux, sociétaux et environnementaux. Nous avons créé Job for Change pour accompagner le développement d’un emploi qui a du sens, de l’emploi à impact positif.

Ecoutez Aurélia parler de son projet lors d’un UP Pro du Groupe SOS : « Comment devenir acteur professionnel du changement ? » 5/9/14

Une initiative à vocation internationale qui, souhaitons-le, sera couronnée de succès.

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>