Non classé

Jusqu’à quand le mouvement « Nuit debout » ?

Mars est rétrograde du 18 avril au 29 juin 2016. Mars en transit devient rétrograde tous les 2 ans (la prochaine fois, c’est de juin à août 2018). Cette année, cela touche les Sagittaires premiers décans jusqu’au 27 mai, puis les troisièmes décans du Scorpion jusqu’au 29 juin 2016. Pour les autres natifs, c’est la position en Maison où il agit à cette période, qui est importante à noter.

L’énergie de mars

L’énergie martienne, normalement extravertie, se tourne vers l’intérieur et s’oriente dans une autre direction. Elle est, d’une façon ou d’une autre, endiguée, retenue ou inhibée. La possibilité d’autodestruction est présente chez certaines personnes, car l’énergie qui se manifeste, en temps ordinaire, de manière destructrice, vers l’extérieur (querelles, bagarres, voire violences aggravées) se retourne contre l’individu.

mars

Quand le sujet n’est pas conscient de sa nature impulsive et de la montée graduelle de ses pulsions (surtout du 28 avril au 29 juin), il ne contrôlera pas ou plus entièrement sa manière d’utiliser ses énergies pendant cette période. C’est pourquoi , pendant cette phase de Mars, on est plus susceptible de connaître des accidents, des ruptures, des bagarres, et des malheurs à des degrés divers, du fait d’une conduite impétueuse et irrationnelle, ou brutale et sans prudence.

Par exemple :

Un pédophile (surtout si son travail le met tous les jours au contact d’enfants) aura du mal à réfréner ses pulsions. A la levée de rétrogradation, s’il a tenue jusque là, l’énergie contenue sera si importante qu’il sera dans l’urgence de répondre à ses pulsions, quitte à être imprudent, à commettre de gros risques pour lui-même, en kidnappant un enfant dans un lieu où il y a du monde, où les parents sont tous proches, où il pourrait être filmé, etc.
Le facteur de réussite de la phase, serait pour lui, la résistance ou la réticence à l’expression normale de ses instincts sexuels, soit pour une raison imposée de l’extérieur, soit librement, mais salutaire pour son évolution.

Pour un martien rétrograde de naissance, le choc en retour de son comportement passé, fait de désirs exacerbés, de prise de pouvoir par la force ou d’excès de violence, se fera sentir de plein fouet : atteintes corporelles diverses ou non respect de son intégrité sexuelle ou attirance spontanée de comportement vindicatif de la part des autres, qu’il soit social ou parental, etc.

« Nuit debout »

Lancée le 31 mars, place de la République à Paris, l’opération « Nuit debout » est un mouvement qui est basé sur l’échange, la discussion, avec des assemblées générales citoyennes quotidiennes et une organisation « horizontale » sans meneur mais structurée en pôles (« logistique », « actions », « communication »…) et commissions (« convergence des luttes », « éducation populaire », « international », « cantine »…).

nuit debout

Individuellement :

Un transit sur l’Ascendant ou le Soleil Sagittaire ou Scorpion, met l’individu, face à ses modes de fonctionnement vital. Il peut réagir très fortement à quelqu’un et développer un sentiment puissant envers l’autre, positif ou négatif, non dépendant de raisons humaines qui expliqueraient ses réactions. A cause de cela, ses relations seront presque toujours déformées.

Pour les Sagittaires, l’instabilité est très profonde, car ils ne connaissent pas tout à fait les priorités de leurs besoins, en matière d’expérimentation du monde. Ils cherchent à trouver leur place, et ne sont bien qu’ailleurs, d’où le besoin de s’évader, de se mobiliser. Ils veulent sortir des sentiers battus, mais ne savent trop comment faire, comment agir et par où commencer (comme toutes ces personnes qui se réunissent en ce moment pour manifester leur intention de changer les choses). Durant la période de rétrogradation de Mars, les mouvements s’essouffleront un peu, chacun cherchant en soi ce qui répondrait à son idéal, à sa foi, à son appartenance au monde.

nuit debout

A partir du 29 juin, vie intérieure très intense pour les scorpions et ascendants scorpion

Quand Mars repassera en Scorpion, les Ascendants ou Soleil en Scorpion vivront une vie intérieure très intense. Il leur sera plus difficile de contrôler leurs instincts sensuels et combatifs, leur disposition agressive. Ils pourront se mettre facilement en colère, se montrer brutaux, prompts à chercher querelle. D’où d’autres incidents, dégradations, actes regrettables, causés par des groupes de casseurs. Ils seront plus violents, extrémistes. Le carré à Neptune peut donner des violences commises dans l’ombre, des guet-apens, des « règlements de compte » insidieux, des traîtrises fatales. Ces excès feront « tâches d’huile ».

Sur maison III, Mars nous pousse à aimer la discussion, à mettre plein de bonnes intentions dans nos paroles, à différer nos actes. Mais en phase Scorpion, nous aurons des personnes à l’esprit critique, qui ne seront pas tendres avec leurs concitoyens. A la levée de rétrogradation, ils seront plus acerbes, plus cruels, sans ménagement pour la sensibilité d’autrui.

Sur maison IV (le foyer), un des parents peut se montrer plus sévère ou brutal qu’à l’accoutumée, et une affaire de maltraitance pourra être mise à jour.

Du point de vue de la santé physique (en Maison VI : la santé), Mars agit comme un amplificateur ou un révélateur, de bonne ou de mauvaise santé. Ce peut être une inflammation, une maladie éruptive, un accident soudain, une crise rendant manifeste une maladie latente, comme un feu couvant qui ne demande qu’à se déclarer. Dans le signe du Sagittaire, cela touchera les hanches, le foie, les lombaires. Puis dans le signe du Scorpion, ce sera le côlon, les organes génitaux.

Sur Maison II (je gagne de l’argent), VI (ma vie quotidienne) ou X (vie professionnelle), Mars en transit rétrograde peut déclencher une activité intérieure accrue, qui se manifestera par de la nervosité, un désir soudain de changer les conditions existantes, sans penser aux conséquences, et par des actions énergiques sans aucun sens pratique, ni aucun engagement réfléchi. Les initiatives nouvelles entreprises pendant cette période seront fréquemment prématurées, réclamant souvent que l’on recommence tout lorsque Mars redeviendra direct, ou que l’on abandonne complètement les projets pour suivre une nouvelle voie.

Sur maison VIII, les relations sexuelles semblent davantage symboliser une lutte pour la survie qu’une union réelle avec une autre personne.

L’imparfaite compréhension de nos expériences progresse par révisions incessantes. Point n’est besoin d’être réincarnationiste convaincu pour admettre la nécessité de ces révisions. Avec les rétrogradations, même si nous n’avons pas tout saisi à une première leçon, la question nous sera reposée dans des délais parfaitement prévisibles, exactement inscrits dans les éphémérides. Lorsque nous les utilisons de façon constructive, toutes les phases rétrogrades des planètes, constituent des périodes où nous avons l’occasion de réfléchir sur nos désirs, la possibilité de tirer la leçon de la rétrogradation précédente et le choix d’adopter une conduite plus adaptée.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>