Ballades

5 jours en Andalousie

S’il y a bien une destination peu lointaine et paradisiaque, c’est l’Andalousie. Non seulement on y mange très bien et il y fait beau, mais en plus c’est un régal culturel. Et l’option farniente est garantie ! Voici quelques suggestions pour un court séjour, que vous aurez probablement envie de prolonger…

Séville, le must de l’Andalousie

andalousie séville

Ruelles de Séville (c) libellules mag

Jours 1 et 2

Pas question de visiter l’Andalousie sans passer par Séville. Cette ville est une merveille – ce n’est pas pour rien qu’elle accueille des millions de visiteurs chaque année. Ses ruelles étroites et colorées, débordantes de bougainvillées, invitent à flâner et à goûter leur tranquillité.

Les places ont été aménagées par Napoléon

Les places ont été aménagées par Napoléon

Vous vous arrêterez forcément à quelques terrasses pour goûter l’infinie variété de tapas – les meilleures que j’ai dégustées en Andalousie. Et là, c’est l’embarras du choix… Commencer par tester le salmorejo, une sorte de soupe froide épaisse à base de tomates et poivrons, agrémentée de petits morceaux de jambon serrano. Poursuivez avec des artichauts à l’ail et aux crevettes, et terminez avec un assortiment de charcuterie : ça y est, vous avez l’Andalousie dans le sang !

Andalousie tapas-1128557__180Le ventre bien calé, visitez la cathédrale, la troisième plus grande d’Europe, dont l’orgue immense ne manquera pas de vous étonner. Vous ne pouvez pas manquer le retable, somptueux, recouvert de 170 tonnes d’or. Et si vous êtes amateur de trésors, vous serez surpris par la richesse des pièces exposées.

retable séville andalousieandalousie cathédrale de SévilleSi vous en avez le courage, ne manquez pas de monter en haut de la Giralda, cet ancien minaret qui jouxte la cathédrale, transformé en clocher : une vue imprenable sur la ville vous y attend.

La Giralda de Séville

La Giralda de Séville

Après avoir fait une petite pause – et goûté d’autres tapas ! – allez visiter l’Alcazar qui se trouve à deux pas de la cathédrale. Le palais et les jardins sont de toute beauté et, malgré les touristes, respirent le calme et la volupté. Les fans de Game of thrones reconnaitront en ces lieux les jardins aquatiques et le palais de Dorne. Et pour cause : c’est là que ces scènes ont été tournées !

P1030505 P1030506 P1030508

Palais de l'Alcazar de Séville

Palais de l’Alcazar de Séville

P1030518

Comptez deux bonnes heures pour visiter. Ensuite, allez faire un tour du côté de la Place d’Espagne, qui ne manquera pas de vous surprendre par son gigantisme et sa débauche d’azulejos. Cette place fut construite pour l’exposition ibéro-américaine de 1929 et les sévillans aiment s’y retrouver pour un moment de farniente. On peut y faire un tour en barque ou se rafraîchir dans le très beau parc qui la jouxte.

andalousie séville

Place d’Espagne, Séville. Tous droits réservés.

Place d'Espagne, Séville. Tous droits réservés.

Place d’Espagne, Séville. Tous droits réservés.

Place d'Espagne, Séville. Tous droits réservés.

Place d’Espagne, Séville. Tous droits réservés.

Le meilleur est pour la fin, avec le palais de Pilate, ainsi nommé parce qu’il serait une réplique de celui du célèbre gouverneur de Jérusalem au temps de Jésus. C’est mon coup de coeur, l’endroit que je n’aurais voulu manquer pour rien au monde tant il s’en dégage une infinie sérénité, un charme inédit, l’âme même de l’Andalousie.

Palais Pilate, Séville, tous droits réservés.

Palais Pilate, Séville, tous droits réservés.

Palais Pilate, Séville, tous droits réservés.

Palais Pilate, Séville, tous droits réservés.

Palais Pilate, Séville, tous droits réservés.

Palais Pilate, Séville, tous droits réservés.

andalousie

Palais Pilate, Séville, tous droits réservés.

andalousie

Palais Pilate, Séville, tous droits réservés.

andalousie

Palais Pilate, Séville, tous droits réservés.

 Grenade et l’Alhambra, l’autre perle de l’Andalousie

Jour 3

Difficile de trouver plus magnifique que Séville en Andalousie, mais l’Alhambra de Grenade saura vous éblouir. Prévoyez d’acheter vos billets à l’avance ou d’arriver très tôt (6h du matin) sans quoi vous ne pourrez pénétrer dans cette merveille. Pour bien en profiter, prévoyez une journée entière… et de bonnes chaussures !

alhambra-872597__180 alhambra andalousie

On commence la visite par les jardins, immenses et fabuleux, pour terminer par le clou du spectacle : les palais Nasrides.

alhambra-402358__180 alhambra-503207__180 alhambra-503208__180 nasride 4 nasride nasride3

 

 

 

 

Si vous en avez le temps, perdez vous dans l’Albaicin, l’ancien quartier juif, dont le silence et la quiétude sont incomparables.

L’Andalousie côté Méditérrannée

Après cette plongée au coeur de l’harmonie inédite entre les trois religions monothéistes (qui cohabitèrent là paisiblement pendant des siècles), il est temps de découvrir les splendeurs naturelles de l’Andalousie. Car oui, cette contrée n’est pas qu’un musée à ciel ouvert du savoir-faire des architectes musulmans du Moyen Âge. Elle offre aussi bien des plaisirs aux amateurs de grands espaces et de sites extraordinaires.

Jour 4

Parmi eux, le parc naturel du Torcal, près d’Antequera (à 35 kms de Malaga), est étonnant. On se croirait sur la lune ! Plusieurs films de science-fiction ont d’ailleurs été tournés ici. Ironie du sort, ce site qui remonte au Jurassique était il y a 150 millions d’années un… fond marin. Attention, si vous vous y rendez aux beaux jours, soyez prudents et emmenez de l’eau et un chapeau : la chaleur y est très forte en été.

andalousie torcal

Parc naturel du Torcal

torcal1

Après quelques heures à gambader dans ce paysage lunaire, vous aurez certainement envie de vous rafraîchir. Je vous conseille une halte dans le sublime petit village de Frigiliana, qui vaut le coup d’oeil. Il se situe à 65 kms de là et est bien plus plaisant qu’Antequera, à l’intérêt plus que limité. Pour passer la nuit dans une ambiance andalouse de grande qualité, Frigiliana s’impose.

frigiliana andalousie

Le tranquille petit village de Frigiliana

frigiliana2

Jour 5

Enfin, pour terminer votre petit périple, direction Nerja, pour une baignade et une ambiance festive de bord de mer. Cette station balnéaire très prisée des andalous aisés se targue d’un « balcon de l’Europe », un promontoire duquel on peut admirer, il est vrai, une belle vue sur la baie. Mais c’est surtout sa grotte qui vaut le détour. D’une part parce qu’elle présente des peintures rupestres qui auraient été faites par l’homme de Néandertal (la communauté scientifique reste divisée à ce sujet), mais aussi une salle des cataclysmes gigantesque, dotée d’une colonne (stalagmite) de 45 mètres de haut et 18 m de diamètre. Par ailleurs, si vous y allez en juillet, vous aurez peut-être la chance d’assister à un concert dans la salle du ballet, à la sonorité exceptionnelle.

grotte

nerja andalousie

Nerja, au bord de la Méditérrannée

nerja1

Il y aurait encore beaucoup à voir dans cette belle Andalousie aux prix si abordables et aux beautés si exceptionnelles : Cordoue, Cadix, Ronda, pour ne citer qu’elles, sont des cités enchanteresses. Mais 5 jours c’est bien pour commencer et vous repartirez certainement avec un fort goût de « reviens-y » ! D’ailleurs, le tourisme se développe beaucoup en Andalousie depuis quelques années, avec une hausse de 8 % sur 2015 : ce n’est pas un hasard. Profitez-en avant que tout le monde ne se rue là-bas !


Partagez et likez !
Tags: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous aimez notre magazine ? Abonnez-vous !