Développement personnel

Changer votre vie avec l’intention

Vous connaissez peut-être la loi de l’attraction, popularisée par le livre « Le Secret ». Mais connaissez-vous la loi de l’intention ? Beaucoup plus efficace parce que beaucoup plus profonde, la loi de l’intention nous invite à changer nos croyances pour vivre mieux.

intention

Nous avons souvent tendance à nous sentir victimes : victimes des autres, de la société, de notre éducation, etc. Tant que nous restons dans cette posture, nous n’expérimentons pas notre capacité à changer le cours de nos vies. En effet, le fait de se sentir responsable de ce qui nous arrive nous permet d’envisager d’agir sur notre vie.

La loi de l’intention ou le pouvoir des croyances

Or ce qui nous empêche le plus souvent de trouver des solutions à nos problèmes, ce sont nos croyances. Si je crois que je ne pourrai jamais être riche, bien que j’en ai envie, alors je ne serai jamais riche. Car je ferai tout pour me mettre dans des situations qui valident ma croyance. Même si, consciemment, je mets en oeuvre des actions pour devenir riche, tant que la croyance « je ne peux pas être riche » est ancrée en moi, mes initiatives seront vouées à l’échec.

Si je ne m’aime pas, que je me considère comme quelqu’un d’inintéressant et de nul, alors les autres vont penser la même chose de moi. Et leur comportement va donc confirmer ma croyance. Pourquoi ? Parce que mes paroles, mon comportement, mes actes, vont aller dans le sens de cette croyance. Typiquement, un enfant auquel on répète pendant des années qu’il est un bon à rien va petit à petit se fondre dans ce moule, et devenir réellement un « bon à rien ». Il n’osera pas réussir et se sabotera lui-même, persuadé qu’il ne peut pas réussir. La loi de l’intention ne se limite donc pas à la méthode Coué : se répéter quelque chose ne suffit pas. Il faut vraiment croire à ce que l’on désire pour que s’ensuive une cascade d’événements qui vont, peu à peu, matérialiser notre désir.

L’énergie de l’intention

Comme les ondes musicales ou magnétiques, nous sommes faits d’énergie qui vibre à une certaine fréquence. C’est difficile à concevoir mais c’est prouvé, notamment par la physique quantique. Pour reprendre la comparaison musicale, si le do et le ré n’ont pas le même son, c’est parce que ces notes vibrent à des fréquences légèrement différentes. Il en va de même pour tout, y compris les êtres humains.

Or quand vous ressentez une émotion, vous la projetez dans le monde, exactement de la même manière qu’un caillou jeté dans l’eau : cela provoque des ondes qui s’étendent peu à peu. Et ces ondes fonctionnent comme des capteurs : vous capterez tout ce qui est sur la même fréquence. Donc si vous « émettez » de la joie liée à telle ou telle idée, votre fréquence vibratoire va attirer vers vous des personnes, événements, circonstances qui seront en phase avec cette idée. Même chose avec la peur ou la colère, et toute la gamme des émotions. Plus l’émotion est forte et constante, plus elle est puissante.

ondes intention

Ainsi, si vous vivez dans la peur permanente d’avoir un accident, il y a fort à parier que vous viviez réellement un accident. Votre intention n’est pas d’avoir un accident, mais c’est ce qui va se produire parce que votre croyance émet à votre insu un signal fort, comme un émetteur radio.

C’est pour cette raison que les bouddhistes notamment préconisent de faire taire nos pensées, par la méditation. Plus notre esprit est libéré de pensées parasites, destructrices, négatives, plus nous avons de chance d’éviter les drames. Et c’est aussi pour cela qu’on dit « heureux les simples d’esprit ». Un esprit sans croyances est un esprit libre qui n’attire pas à lui les problèmes. Dans la même veine, tout ce qui a trait à la conscience de l’instant présent, sans projections ni souvenirs ressassés, permet de mettre le bouton « croyances » sur off, et nous offre une pause dans le flux de nos intentions inconscientes.

Comment diriger notre intention

Une fois que l’on a compris comment fonctionne notre réalité, vient la seconde étape : maîtriser nos croyances et nos pensées. C’est de loin le plus difficile car nous sommes habitués à fonctionner en « pilotage automatique ».

Dans un premier temps, il s’agit d’identifier nos croyances. Les psychothérapies, la psychanalyse, mais aussi le coaching de vie ou l’analyse du thème astrologique, peuvent nous y aider.

Dans un second temps, il s’agit de modifier, d’effacer nos croyances limitantes et destructrices. Pour cela, la PNL, l’hypnose, les thérapies cognitives, sont des auxiliaires efficaces.

Enfin, dans un troisième temps, construire de nouvelles croyances, positives et porteuses, s’avère la dernière marche à gravir pour atteindre notre plein potentiel.

Pour aller plus loin, un documentaire, un coach sympathique, une méthode.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>