Cinéma et DVD

En quête de sens, le film qui revigore

Et si tout était beaucoup plus simple qu’on ne le croit ? Et si la solution à tous nos soucis – écologiques, économiques, individuels – tenait à peu de choses ? « Le monde est le résultat de nos croyances » dit l’un des intervenants du film En quête de sens, réalisé par Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière. Alors, pour changer le monde, il suffirait de changer nos croyances.

sens

 

Deux copains d’enfance que tout oppose – l’un fait du marketing à New York, l’autre réalise des documentaires – se retrouvent pour chercher ensemble les réponses aux questions que nous nous posons tous. Ils vont parcourir le monde, de l’Inde aux Etats-Unis en passant par la France et le Mexique, et rencontrer des personnalités comme l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, le philosophe Frédéric Lenoir, l’activiste Vandana Shiva, le professeur en biologie moléculaire Bruce Lipton ou encore Satish Kumar, rédacteur en chef du magazine « Résurgence ».

En quête de sens : un nécessaire retour à la Nature

On ne mange pas des billets de banque ou des chiffres sur un ordinateur. Ce constat simple, nous avons tendance à l’oublier, dans une société où tout devient un produit marchand. L’argent prédomine dans nos vies, nous y consacrons une majeure partie de notre énergie, alors que nos besoins sont ailleurs. Avoir de quoi se nourrir, se vêtir, se protéger des intempéries et entretenir des rapports sociaux constitue le socle sur lequel nous devenons capables de nous élever.

Courir après toujours plus nous épuise, nous isole, nous rend malheureux. C’est pourquoi un retour à l’autonomie peut constituer une solution : cultiver son potager (« son jardin » aurait dit Voltaire), se débarrasser de la course aux plaisirs pour retrouver le bonheur, c’est l’alternative que proposent les intervenants indiens du film. On retrouvera dans ces propos le credo de Pierre Rabhi, chantre de la sobriété heureuse. L’idée est de se contenter de peu pour retrouver du temps, dédié aux rapports humains, à la créativité et à ce qui nous fait du bien.

Les intervenants expliquent que la Nature pourvoit en abondance à nos besoins et qu’il y aurait largement de quoi nourrir toute la planète si les multinationales ne nous faisaient pas croire que nous dépendons d’elles.

Changer nos croyances pour retrouver du sens

Au-delà de cette sobriété heureuse, le film met l’accent sur ce qui conditionne notre vision du monde et le rend si difficile. Les intervenants, qu’ils soient scientifiques ou spiritualistes, expliquent tous la même chose : tout est relié, nous faisons partie d’un Tout, aussi bien à l’échelle de l’univers qu’au sein de l’humanité.

L’individualisme est une croyance dont se nourrit la société moderne, une croyance dont les multinationales ont besoin pour que le système capitaliste – la société de consommation – perdure. Mais cette croyance est fausse, c’est une illusion. Et c’est cette croyance qui nous fait perdre le sens de nos vies.

Puisqu’il n’est pas possible de lutter contre les oligarchies, ainsi que le démontre Hervé Kempf, seules les initiatives individuelles, fondées sur de nouvelles croyances, peuvent nous sortir de l’ornière. Ceux qui oeuvrent pour un monde différent, plus juste et plus sain, seraient alors comme le « système immunitaire » de l’humanité. Ils montrent le chemin aux autres, créant ainsi un cercle vertueux de plus en plus large.

 

Au final, le film « En quête de sens » rejoint sur bien des aspects le documentaire « Demain« , qui a connu le succès que l’on sait, avec notamment le César du meilleur documentaire et plus d’un millions d’entrées. Ces films sont symptomatiques d’une transition qui est en train de se faire : l’ancien monde s’écroule, le nouveau apparaît, et nous sommes souvent tiraillés entre les deux. Mais si nous prenons conscience que nos aspirations peuvent se réaliser dans ce nouveau monde en train de naître, nous trouverons la force d’abandonner nos croyances périmées et de rejoindre le flux positif.

Le film « En quête de sens » est disponible en DVD et de nombreuses projections sont organisées partout en France. Pour en trouver une près de chez vous, suivez ce lien : lieux et dates des projections

Partagez et likez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous aimez notre magazine ? Abonnez-vous !