Vous avez dit étrange ou paranormal ?

Numérologie, une science millénaire

Tout le monde connait l’astrologie, mais sa cousine la numérologie est moins célèbre. Cette science occulte est pourtant aussi ancienne et s’avère remarquablement efficace pour dresser un portrait psychologique, indiquer points forts et points faibles d’une personnalité, mais aussi pour prévoir les courants de vie.

La numérologie, comment ça marche ?

Pour Pythagore, qui fit connaître la numérologie au monde occidental, tout est régi selon le nombre : rien n’y échappe. Les nombres n’expriment pas seulement les lois du monde physique et moral, les rapports entre les choses, ils sont le principe même de ces lois, l’essence immanente des choses.

La numérologie est également issue de la Kabbale (enseignement interne du judaïsme), c’est à dire « « Cette sagesse n’est ni plus ni moins qu’une séquence de racines qui découle d’un système de causes et de conséquences, selon des règles fixes et déterminées, s’entrelaçant en un but unique et exalté décrit comme “la révélation de Sa Divinité à Ses créatures en ce monde” » (Yéhouda Ashlag).

Il existe donc deux catégories de numérologie : une dont les chiffres vont de 1 à 9 (arithmancie, développée par les pythagoriciens) et la numérologie à 22 nombres, qui découle de l’attribution numérale des séphiroth (chemin de la Kabbale).

Le numérologue utilise les nombres de la date de naissance ainsi que les valeurs numériques des lettres qui composent les noms et les prénoms. En additionnant les éléments d’une date de naissance, on obtient des facettes différentes de l’être humain, ses comportements dans l’intimité ou à l’extérieur, sa personnalité sociale, sa manière à lui d’atteindre un équilibre, sa façon bien personnelle de réfléchir, son chemin de vie, son nombre intime, son nombre héréditaire, son nombre d’expression, son nombre unique, et bien d’autres façons d’agir ou de percevoir qui lui sont propres. Il existe aussi des maîtres-nombres qui ont une signification particulière.

En numérologie, on considère que chaque chiffre ou nombre (jusqu’à 22) correspond à une fréquence vibratoire particulière. C’est cette énergie vibratoire, portée par l’individu le jour de sa naissance et dans les lettres de ses prénom et nom, qui conditionne ses talents innés et ses difficultés. Celles-ci sont directement liées à son évolution, à son karma, à ce que l’âme a choisi de venir travailler durant son séjour sur Terre. La date de naissance, le patronyme et le prénom ne doivent donc rien au hasard (même en cas de naissance programmée/déclenchée). On trouve une manifestation de ce « code vibratoire » dans les revirements de choix de prénom, avant ou lors de la naissance d’un enfant : celui-ci guide ses parents vers l’assemblage de lettres qui lui convient. L’énergie des lettres (reliées à des chiffres) et de la date de naissance fournissent à la fois les clefs de la destinée mais aussi la fréquence vibratoire nécessaire pour l’accomplir.

Le numérologue, grâce à des calculs plus ou moins complexes, permet à l’individu de décoder, de déchiffrer le mystère de son incarnation. Il lui dévoile ses forces et faiblesses mais aussi et surtout le sens de son existence, ce qu’il est venu faire ici-bas, et comment il peut y parvenir. La numérologie permet aussi de distinguer les périodes favorables ou défavorables à l’accomplissement d’un projet, d’indiquer la tendance générale sur un jour, un mois, une année, un cycle. Cette science occulte a l’avantage d’éviter les écueils prévisibles et d’exploiter les courants porteurs, de la même manière que l’astrologie. Ces deux disciplines se rejoignent et se complètent.

Chaque lettre de l’alphabet est reliée à une valeur numérique.

index

Chaque chiffre possède sa propre vibration. Quand le total obtenu dépasse 9 ou 22, on réduit en additionnant. Par exemple, le prénom Christophe donne C=3 – H=8 – R=9 – I=9 – S=1 – T=2 – O=6 – P=7 – H=8 – E=5, soit 3+8+9+9+1+2+6+7+8 = 53, qu’on réduit à 5+3 = 8.

Les vibrations des chiffres et des nombres en numérologie

1 – Le chiffre 1 est le symbole de l’unité, il est souvent associé au point de départ, au commencement. Le 1 fait fréquemment référence à l’homme ou au père de famille car il fait souvent preuve d’autorité, de volonté et qu’il représente l’idéal du moi. S’il peut symboliser l’égoïsme ou l’individualité, le sujet marqué par le chiffre  est également une personne volontaire et créative.

2Le chiffre 2 est symbole de dualité. Si le 1 représente le père, le 2 représente lui la mère. C’est un nombre pair et féminin qui est associé à l’association et à la collaboration mais également à l’incertitude, la séparation et à l’émotivité. Sous son influence, on fera preuve de coopération et d’adaptation.

3 – Le chiffre 3 est le symbole de la trinité, de l’union. Il est régulièrement associé à l’enfant, fruit de l’union entre l’homme et la femme (1+2 = 3). Il représente l’aboutissement, l’achèvement, l’accomplissement et l’équilibre des forces.

4 – Le chiffre 4 est le symbole du Carré. Le sujet marqué par le chiffre 4 aime ce qui est concret, structuré et bien organisé. Dans tout ce qu’il entreprend, le sujet aime la stabilité et la méthode. C’est pourquoi le chiffre 4 est souvent associé au travail et à l’ordre.

5 – Le chiffre 5 est symbole de changement. Il symbolise l’évolution, la liberté et l’adaptabilité. Le sujet marqué par le chiffre 5 aime les découvertes dans tous les domaines. Il aime bouger, se mettre en danger et partir à l’aventure. Il est associé aux voyages, à l’expansion mais également à l’instabilité, la versatilité, et l’infidélité.

6 – Le chiffre 6 est symbole d’équilibre émotionnel, d’harmonie. Il est synonyme de foyer d’amour et de bonheur. Une personne marquée par ce chiffre est généralement très attachée à sa famille et cherchera à se créer son cocon avec toutes les responsabilités qui en découlent.

7 – Le chiffre 7 est le symbole de la vie spirituelle. Il représente la connaissance, la foi, l’enseignement, les études. Une personne marquée par le chiffre 7 trouvera une certaine satisfaction à entreprendre des recherches, à méditer, à trouver des réponses. En fait, le sujet est à la recherche d’une perfection intérieure, de sagesse.

8– Le chiffre 8 est le symbole de l’équilibre, de la réalisation, de tout ce qui est matériel. Une personne marquée par le chiffre 8 aura tendance à accorder beaucoup d’importance à son rang social et aux valeurs matérielles. Elle préservera ou transformera plus facilement ses acquis en biens.

9 – Le chiffre 9 est le symbole de la générosité, de l’altruisme. Il représente l’idéalisme, les engagements humanitaires, la sensibilité aux autres mais aussi le développement intérieur et intellectuel.

En plus des 9 nombres premiers, il existe des nombres appelés « Maîtres-nombres » qui ont une vibration supérieure aux autres. C’est le cas du 11 et du 22 qui dégagent une puissante énergie signe de solides acquis en provenance des vies antérieures.

11 – 1+1 = 2. Le nombre 11 est le nombre de la force idéale qui possède un magnétisme très puissant et une intelligence supérieure.

22 – 2+2 = 4. Le nombre 22, c’est celui des génies, des visionnaires, celui de la connaissance.

Nombres en excès ou en manque

Selon son prénom, son nom et sa date de naissance, l’individu peut avoir des nombres sur-représentés et d’autres manquants. Cela a des incidences significatives et permet d’affiner son portrait, ce qu’il doit surmonter et ce à quoi il doit prendre garde. On établit ces manques ou excès grâce à une grille d’inclusion.

NOMBRE 1 : MAITRISE.
Capacité de se réaliser par soi-même.
Manquant : Insuffisance d’assurance et de confiance en soi.
Dominant : Autorité. Volonté.

NOMBRE 2 : ASSOCIATION.
Capacité de collaboration et d’union.
Manquant : Association difficile.
Dominant : Esprit de coopération. Recherche de l’union.

NOMBRE 3 : SOCIABILITE.
Capacité de s’exprimer et goût du contact.
Manquant : Manque de souplesse et d’adaptation.
Dominant : A l’aise en société. Sens des relations.

NOMBRE 4 : REALISATION.
Capacité de travailler et de construire concrètement.
Manquant : Difficultés à organiser, et manque de stabilité.
Dominant : Qualités d’ordre et de persévérance dans le travail.

NOMBRE 5 : MOBILITE.
Capacité de changer et de bouger.
Manquant : N’aime pas le changement. Sédentaire.
Dominant : Mouvement. Voyages Esprit large.

NOMBRE 6 : HARMONIE.
Capacité d’adaptation et de conciliation. (Amour-Famille-Devoir.)
Manquant : Mariage difficile. Esprit peu conciliant. Evite les obligations.
Dominant : Cherche l’harmonie et l’accord. Sens de la famille. Amour et amitié.

NOMBRE 7 : VIE INTERIEURE.
Capacité de réflexion et d’analyse. La foi et l’engagement des idées.
Manquant : Manque de compréhension. Nécessité de s’ouvrir au niveau de l’esprit.
Dominant : Qualités d’invention et de recherche. Parfois, engagement dans un idéal.

NOMBRE 8 : EXPANSION MATERIELLE
Capacité de s’assumer sur le plan matériel, d’attirer la réussite et le pouvoir.
Manquant : Difficulté à maintenir l’équilibre sur le plan matériel. (Ou trop, ou trop peu…)
Dominant : Recherche de la réussite à tous niveaux. Une certaine chance matérielle.

NOMBRE 9 : ALTRUISME
Capacité de se dévouer et de s’intéresser à autrui ou aux problèmes humains.
Manquant : Manque d’intérêt pour les autres.
Dominant : Qualité de dévouement et d’altruisme.

Les chiffres du karma

Les nombres manquants sont associés au karma, aux leçons à apprendre dans cette vie.

Grâce à la grille d’inclusion (voir exemple ci-après) on a rapidement une vue d’ensemble des points à travailler.

numérologie

On voit ici que les nombres manquants sont le 2, le 6 et le 8.

Voici une possible interprétation pour chaque nombre manquant (d’après http://22etoiles.com/numerologie/karma.htm)

Le karma 1 invite à travailler :

  • soit sur l’égoïsme et la domination
  • soit sur le manque de volonté et d’assurance

Le karma 2 invite à travailler :

  • soit sur la dépendance et la soumission
  • soit sur l’impatience et la difficulté à s’associer

Le karma 3 invite à travailler :

  • soit sur l’orgueil, le mensonge et la dispersion
  • soit sur le mutisme et l’enfermement

Le karma 4 invite à travailler :

  • soit sur la rigidité et l’étroitesse d’esprit
  • soit sur la paresse et le manque d’organisation

Le karma 5 invite à travailler :

  • soit sur l’impulsivité et l’instabilité
  • soit sur la sédentarité et la rigidité face à la nouveauté

Le karma 6 invite à travailler :

  • soit sur l’amour possessif et la complaisance
  • soit sur l’intolérance et la fuite des responsabilités

Le karma 7 invite à travailler :

  • soit sur le fanatisme et le masochisme
  • soit sur le manque de foi et de compréhension

Le karma 8 invite à travailler :

  • soit sur l’abus du pouvoir et l’intérêt excessif pour le matériel
  • soit sur le refus du pouvoir et le manque de maîtrise de soi

Le karma 9 invite à travailler :

  • soit sur le dévouement excessif pour autrui
  • soit sur l’égoïsme et le manque d’intérêt pour les autres

Les différentes grilles d’interprétation en numérologie

Il existe une foule d’indications possibles grâce aux calculs numérologiques.

NOMBRE D’EXPRESSION (nom complet).

Ce nombre décrit les traits de caractère, les qualités et faiblesses du sujet. De plus, nous savons comment ce dernier s’exprime dans les différents domaines de la vie (amour, travail, amitié…).

Enfin, le nombre d’expression a un rapport avec la santé physique.

NOMBRE DE REALISATION (consonnes).

Ce nombre indique la façon dont on se réalise sur le plan de la vie concrète, sur « le terrain » (vie sociale, professionnelle et matérielle).

NOMBRE ACTIF (prénom). Ce nombre influence le nombre d’expression. Il confirme des qualités ou atténue des tendances en rapport avec l’expression.

NOMBRE HEREDITAIRE (nom de famille). Ce nombre influence également l’expression, mais moins activement que le prénom. Pour bien interpréter l’expression du sujet il faut tenir compte du nombre actif et du nombre héréditaire.

NOMBRE INTIME (voyelles du prénom et du nom). Appelé aussi nombre de motivation. C’est la pulsion inconsciente de notre être qui, par son influence, nous pousse à accomplir notre destinée et à nous réaliser.

CHEMIN DE VIE (addition des nombres de la date de naissance). C’est l’élément le plus important en numérologie car c’est ce qui indique la nature de notre destin, la voie qui nous est attribuée à l’avance. Il nous permet de mieux évaluer notre potentiel. Il indique ce qu’il nous faut observer, écouter et remarquer afin que nous évitions les pièges et assumions notre vie du mieux possible.

DEFIS DE VIE. Au nombre de trois (deux mineurs et un majeur). Ils fournissent des pistes de réflexion quant aux faiblesses dont la vie nous a dotés afin que nous arrivions à modifier nos habitudes négatives. Ils offrent des occasions, différentes pour chacun, de développer nos potentialités.

CYCLES DE VIE. Au nombre de trois, ces cycles précisent comment sera vécu notre chemin de vie, les ambiances dans lesquelles on vit telle ou telle situation, notre manière de réagir psychologiquement aux événements. Le premier cycle dure environ jusqu’à 28 ans, le second jusqu’à environ 57 ans, et le dernier jusqu’à la fin de vie.

LES QUATRE REALISATIONS DE VIE. Elles réfèrent aux événements, aux conditions extérieures et aux changements majeurs qui interviennent au cours du chemin de vie de l’individu. Elles sont calculées en fonction de la date de naissance.

ANNEE PERSONNELLE. C’est celle qui préside aux prévisions numérologiques que l’on peut voir dans les magazines féminins. Elle se calcule en fonction de la date de naissance et de l’année en cours. Elle renseigne sur le climat général de l’année en cours et sur les domaines qui doivent être particulièrement ciblés. Elle indique la nature du travail à accomplir au cours de chaque année et guide l’individu vers des activités qui lui sont favorables.

Il existe encore bien d’autres calculs possibles, comme les lettres de passage, la vibration de l’initiale du prénom, l’essence d’une année ou d’un cycle, etc. Les numérologues ont développé des outils très perfectionnés pour établir, au jour près, les conditions les plus favorables à l’individu. On peut pratiquer la numérologie soi-même ou consulter un numérologue, lequel, connaissant bien la symbolique des nombres, vous fera gagner un temps précieux. Il existe aussi des calculs et interprétations gratuits sur internet, mais leur portée est très limitée.

 

One Comment

  1. Pingback: QUEL TEMPS POUR VOUS EN 2018 ? - Libellules Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>