Livres

« Ma vie de libellule », un magnifique ouvrage qui associe philosophie et superbes photographies

Associant belles images et textes littéraires, cet ouvrage couvre l’ensemble du cycle biologique des libellules et donne les informations essentielles à la compréhension de leur mode de vie. Une manière esthétique et très poétique de découvrir les atouts de cet insecte méconnu. Mais même si on ne s’intéresse pas spécialement aux libellules, ce livre est une véritable invitation au voyage qui ouvre des perspectives très enrichissantes, ainsi qu’en témoigne la préface de Yann Arthus-Bertrand. Daniel Magnin, photographe, et le philosophe Alain Cugno, associent leur talent pour nous embarquer dans un univers féérique.

0071

Photo de Daniel Magnin

Une libellule narratrice de ses aventures

Pour ces deux hommes amoureux de la Nature, la libellule « incarne la promesse d’un bonheur énigmatique dont parle chaque éclat du soleil sur leurs ailes ». A leurs yeux, ces graciles animaux sont « la preuve frémissante que tout est possible ».

On peut lire dans l’introduction de cet ouvrage étincelant « qu’il y a dans le monde, une exubérance, une joie, une sorte d’immense clameur silencieuse qui n’a aucune justification à donner, aucun compte à rendre ». Et les auteurs affirment que la libellule illustre cette phrase de maître Eckhart (moine allemand du XIVe siècle) :

La vie est sans pourquoi, elle vit parce qu’elle vit.

libellule

Photo de Daniel Magnin

Faisant d’une libellule la narratrice des sept chapitres (successivement consacrés au vol, à la chasse, aux amours, à la ponte, à la mort, à la vie larvaire et à l’émergence), les auteurs convoquent au fil des pages Leibniz, Shakespeare ou encore Spinoza, nous plongeant au coeur de l’incroyable vie de cet insecte mystérieux. On a ainsi l’impression poétique et enivrante de livrer notre conscience au vol majestueux de cette demoiselle, de nous glisser en elle pour épouser ses réflexions et ses problèmes, ses batailles et ses joies.

libellule

Photo de Daniel Magnin

Cette approche originale permet au lecteur d’apprendre tout ce qu’il est possible de savoir sur la libellule, d’un point de vue éthologique et physiologique, mais aussi et surtout de comprendre l’immense richesse et la complexité de la Vie en action dans l’existence de ces gracieuses bestioles. Encore une fois, même ceux qui ne sont pas fascinés par ce symbole de la renaissance et de la transformation, ne resteront pas de marbre devant la contemplation des photographies somptueuses de Daniel Magnin et les textes inspirants de son acolyte.

libellule

Photo de Daniel Magnin

Les auteurs de « Ma vie de libellule »

Depuis 2012, le photographe Daniel Magnin photographie les libellules. Ce triple lauréat du prestigieux concours « Wildlife photographer of the year » (photographe nature de l’année) a débuté la photo en 1990, et a peu à peu délaissé l’enseignement (il était instituteur) pour se consacrer à sa passion. Inlassablement, il traque les infimes détails de cette Nature merveilleuse qu’il adore tant. Oiseaux, insectes, mammifères mais aussi végétaux et paysages témoignent sur son site de son regard aussi délicat que curieux, attentif aux détails fulgurants comme aux beautés oubliées.

libellule

Photo de Daniel Magnin

Alain Cugno était pour sa part ornithologue. Il est tombé amoureux des demoiselles un jour de 1978, après avoir pris la photo d’une libellule. Cette passion ne l’a jamais quitté depuis et s’est élégamment intriquée dans son autre amour : celui de la philosophie. Le mariage des deux a donné naissance à un très bel ouvrage : « La libellule et le philosophe« .

Les éditions La Salamandre ont décidé d’accueillir ces deux passionnés et de publier leur livre « Ma vie de libellules », pour raconter « la vie renversante, entre ciel et eau, de ces étranges et élégantes créatures qui nous fascinent depuis toujours. Un véritable miracle de l’évolution mis en scène avec poésie et des images à couper le souffle. »

« Une leçon de vie in­soupçonnée par ces délicates filles de l’air »

ma vie de libellule« Ma vie de libellule » aux éditions La Salamandre, 2018.

Format 24.8 x 24.8 cm, 144 pages       ISBN : 978-2-940584-26-0

29 €

Partagez et likez !
Tags:

4 Comments

  1. Elisa says:

    Merci pour cet article, qui donne envie d’investir dans ce magnifique ouvrage ! Comme toujours, une langue subtile, intelligente, et un esprit subtil nous accompagnent dans la lecture de cette critique. Bravo les libellules !

    • Cécile D says:

      Ces compliments vont droit au coeur des libellules :-)

  2. Des photos d’une délicatesse extraordinaire!…

    • Cécile D says:

      Assurément ! Un cadeau à offrir ou à s’offrir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous aimez notre magazine ? Abonnez-vous !