News / Vie citoyenne et initiatives solidaires

SAUV Life, une nouvelle application pour sauver des vies

Arrêt cardiaque, hémorragies, accident de la route, attentats… S.A.U.V LIFE est une application composée d’une Communauté de citoyens volontaires à la disposition des S.A.M.U

Sauv LifeSauv Life est une application qui va changer le paysage français du secourisme de proximité. Gratuite, elle permet de géolocaliser des volontaires pour effectuer des gestes d’urgence à une victime AVANT que les secours arrivent.

Cette application était en test opérationnel au SAMU de Lille depuis février 2018. Elle est lancée officiellement en ce mardi 13 mars 2018 au Samu de Paris, puis sera déployée progressivement dans les Samu de la petite couronne parisienne et dans une quinzaine des Samu des grandes villes de France. A terme, l’application sera proposée à l’ensemble des Samu de France.

En plus du grand public, des chauffeurs VTC Uber, des mairies et des collectivités territoriales, la Croix Rouge française mais aussi des hôpitaux vont proposer à leurs collaborateurs de télécharger l’application pour permettre un maillage dense du territoire français.

Sauv Life ambitionne de sauver jusqu’à plus de 900 vies par an en région parisienne

Rien que pour l’Ile de France, l’application Sauv Life devrait permettre de sauver plus de 900 vies par an.

En effet, l’arrêt cardiaque tue 40 000 personnes par an en France. Les chances de survie ne sont que de 4%. La survie diminue de 10% par minute sans massage cardiaque, alors que les secours arrivent en moyenne au bout de 13 minutes. Seule une action immédiate d’un citoyen permet de sauver des vies. « Pendant longtemps, nous pensions que nous ne pouvions rien faire », raconte Lionel Lamhaut, médecin urgentiste du Samu et président de l’association Sauv Life. Mais, les choses semblent évoluer. Voilà un peu plus de trois ans que Lionel Lamhaut et son équipe travaillent sur ce projet communautaire.

Nul besoin d’avoir son diplôme de secouriste pour s’inscrire : si une victime se trouve à proximité, les personnes ayant téléchargé l’application seront prévenues mais aussi guidées dans leurs gestes par les spécialistes du SAMU. Pour chaque victime géolocalisée, quatre citoyens seront contactés (à moins de 500 mètres de la victime). Deux d’entre eux seront invités à effectuer les gestes de premier secours, tandis que les deux autres auront pour mission d’aller chercher le défibrillateur le plus proche.

Pour que cette ingénieuse innovation puisse être efficace, il importe qu’un maximum de personnes se portent volontaires (en téléchargeant Sauv Life), afin que chaque victime puisse être secourue le plus rapidement possible. C’est pourquoi

Pour l’instant Sauv Life se concentre essentiellement sur les victimes d’arrêt cardiaque, mais si son développement se confirme elle pourra envisager d’aider les victimes de toutes sortes d’accidents, comme ceux de la route ou les attentats.

 

Partagez et likez !
Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous aimez notre magazine ? Abonnez-vous !