Start-up et assos à suivre / Sur le Web

WELP, l’appli qui remet l’humain au centre des échanges

Depuis l’essor d’Airbnb, des Uber et autres plateformes destinées à nous faciliter la vie par des échanges directs entre particuliers, on a déchanté. Ce qui, au départ, devait remettre la solidarité et la proximité au goût du jour a vite été dévoyé par le profit et l’appât du gain. L’ubérisation des services s’est avérée redoutable en termes d’exploitation d’une main d’oeuvre bon marché et corvéable à merci, comme en témoignent nombre de personnes affiliées à ces plateformes. L’élan louable de l’économie collaborative a vite été rattrapé par les sirènes du capitalisme outrancier. C’est pourquoi, dans la jungle de ces plateformes, WELP dénote et permet un peu d’optimisme. L’application WELP repose en effet sur un principe simple : la gratuité des services.

Contrairement à d’autres sites du même genre, qui proposent de vous mettre en relation avec des personnes possédant les compétences qui vous manquent (bricolage, déménagement, informatique, etc) moyennant finances, WELP met l’entraide et la solidarité au centre de son dispositif. Il n’y a rien à payer. Du tout.

Pas de rémunération, pas d’échange, pas d’engagement : sur Welp chacun aide gratuitement quand il veut et quand il peut.

Welp est un site d’entraide qui met en relation des personnes qui ont besoin d’aide (particuliers, associations, collectivités…) avec des personnes prêtes à les aider ponctuellement et gratuitement.

Sur welp.fr je peux demander de l’aide pour monter un meuble, tenir compagnie à mon voisin, aider mon enfant en maths, initier ma mère au web, nettoyer un espace vert, faire une collecte pour mon association ou bien proposer de faire des courses pour des personnes âgées.

Le bénévolat 2.0 est né grâce à ce concept ingénieux, qui permet à tout un chacun de faire appel à ceux qui ont envie de remettre l’humain, les valeurs fortes d’entraide et de solidarité au coeur de leur vie.

Welp sécurise votre confiance

Déposer une annonce sur le site, c’est faire appel à de parfaits inconnus. Cela peut engendrer une légitime méfiance. En effet, qui me dit que celui qui va venir réparer mon ordinateur n’est pas un violeur en puissance ? Pour parer à ces potentielles dérives, le site a tout prévu : les welpers, ceux qui proposent leur aide, doivent fournir leurs données personnelles, afin d’être identifiés et poursuivis en cas de problème. De plus, le système d’évaluations par les utilisateurs permet aussi de savoir à qui on a affaire.

Welp, c’est aussi une équipe qui vérifie tout le contenu publié sur le site et s’assure que les échanges entre les membres sont toujours cordiaux et responsables. Les photos, commentaires et profils sont vérifiés pour garantir la confiance au sein de la communauté, et fournir un service fiable et de bonne qualité.

L’équipe se réserve le droit de supprimer les annonces et profils contraires à sa charte.

Des ambassadeurs pour élargir le réseau WELP et promouvoir la solidarité vraie (sans argent)

Les ambassadeurs sont des super welpers qui adorent le projet et veulent diffuser l’esprit Welp dans leur ville. Comme Welp est un site d’annonces géolocalisées qui ne peut fonctionner que si la communauté est importante autour de soi, nous avons tous intérêt à en parler à nos voisins !

Les ambassadeurs, c’est aussi une communauté de personnes qui ont le même esprit et qui s’entraident dans leur mission commune : celle de promouvoir et représenter Welp partout en France.

Une démarche qui fait un pied de nez à la suprématie de l’argent

Dans une société où les inégalités se creusent et où l’on comprend enfin les limites de la course aux biens matériels, l’initiative des fondateurs de WELP a quelque chose de profondément salutaire et positif. Retrouver le plaisir d’aider son prochain, de mettre en oeuvre ses compétences, son altruisme et ses valeurs, juste pour faire du bien, sans rien attendre en retour, permet de se reconnecter avec le sens de la vie.

A travers ces menus services rendus, parfois aussi simples que passer quelques heures avec une personne isolée, on se régénère. En effet, toutes les études montrent que le bonheur n’est pas lié à la richesse (au-delà d’un certain seuil) mais bien à nos interactions avec autrui, quand elles sont constructives. Cela explique le succès du bénévolat partout dans le monde. Être utile pour les autres, c’est donner du sens à sa vie. L’étude de Recherches & Solidarités (« La France associative en mouvement », septembre 2018) déclare qu’il y a, en France, 13 millions de bénévoles vs 11 millions en 2010, soit 39% de la population impliquée dans l’une des 1,3 million d’associations existantes.

Avec WELP, vous pouvez donner de votre temps et de votre bonne volonté à une association aussi bien qu’à un particulier, sans engagement. Cette souplesse est plébiscitée par les Welpers, car la contrainte d’un engagement régulier peut parfois constituer un frein au désir d’apporter sa contribution.

Le fait que les prestations ne soient pas rémunérées est une véritable plus-value car la rencontre est alors débarrassée de son aspect purement utilitaire. Sans argent, il peut y avoir véritable rencontre entre celui qui aide et celui qui a besoin d’aide. L’échange redevient humain, et non mercantile. Et ça, ça change tout.

Partagez et likez !
Tags: , , , ,

One Comment

  1. Bonjour Cécile.
    Un article intéressant pour faire connaître une initiative généreuse et humaniste.
    Bien cordialement à vous.
    R.Lavernhe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aimer c'est partager !